E-Mail : ambassadeurs@topnet.tn
Téléphone : +216 71846000
Fax : +216 71780042
Réservation
Date arrivée
Date départ
Recherche
> Suite Junior 245,000DT
> Chambre Supérieure 150,000DT

Guide touristique

Tunis
voir
Sidi Bou Saïd
voir
Le sud Tunisien
voir
Le Musée du Bardo
voir
La Médina de Tunis
voir
Le Centre ville de Tunis
voir
Le site archéologique Carthage
voir
CHASSE : Ouverture de la saison
voir
Parc du Belvédère
voir
Les belles plages de sable fin
voir

Tunis

Tunis, capitale politique et économique de la Tunisie, est une ville moderne et dynamique qui a su garder ses traditions et son authenticité. Le Grand Tunis, qui compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants, est la plus grande agglomération qui regroupe quatre gouvernorats : Tunis, Ariana, Ben Arous et  La Manouba.

Située au Nord Est du pays, au cœur du golfe de Tunis sur les plus belles rives de la Méditerranée, la capitale jouit d’une position stratégique et privilégiée entre l’Europe et l’Afrique.

Dans l’ombre de la puissante Carthage depuis sa création, Phénicienne, puis Romaine, Tunis n’acquiert sa position commerciale et militaire qu’avec la conquête arabe vers le VIIIème siècle. Elle deviendra alors la seconde ville après Kairouan.

Sous les Almohades en 1159, Tunis devient la capitale de la Tunisie. Elle connaitra tour à tour l’arrivée des Hafsides, des chrétiens de France, des Espagnols andalous musulmans et juifs, de l’Empire Ottoman, des Husseinites, des Français et même des Allemands (durant la Seconde Guerre Mondiale).

Ce vivier de civilisations fait la richesse d’une ville aux multiples visages. Accueillante et fière, traditionnelle et moderne, urbaine et authentique…

Découvrons ensemble Tunis, ville où il fait bon vivre en toute saison !

Sidi Bou Saïd

Découvrez un lieu étonnant, un havre de paix entre ciel et mer, caractérisé par ses maisons blanches aux portes bleues. Sidi Bou Saïd, ancien village de pêcheurs bâti sur une colline avec une vue imprenable sur le Golfe de Tunis, devient le fief des arts, de la détente et du dépaysement.

À visiter :

  • Café Alia ou Café des Nattes avec son escalier mythique
  • Café de Sidi Chebaane ou Café des délices
  • Palais Ennejma Ezzahra du Baron d’Erlanger, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes
  • Port de plaisance de Sidi Bou Saïd avec ses magnifiques bateaux, son café et son club de sports nautiques

Le sud Tunisien

Commençons notre périple au Sud Tunisien dans la région de Tataouine pour admirer les magnifiques Ksours, grandes forteresses greniers, tels que ceux de Chenini, Ksar Ouled Soltane, Guermessa et Douiret

Rendons nous ensuite à Matmata et visitons ses étonnantes maisons troglodytes creusées à même la montagne.

Arrivés à Douz, « Porte du Sahara », nous admirons la beauté d’un sable aux reflets dorés et de sa grande Dune d’Ofra. Nous participons à une fabuleuse Meharée à dos de dromadaire et passons une nuit dans le désert.

Au nord du Chott El Jerid, nous retrouvons Nefta avec sa célèbre Corbeille, sa vieille ville et ses maisons de briques, la palmeraie, Oung Jmel et dunes de la Reguette.

À Tozeur nous visitons le belvédère, la palmeraie, le vieux quartier de Ouled-el-Hadef, ainsi que le musée Dar-Cheraït et la briqueterie.

En quête de magnifiques oasis de montagnes, nous nous dirigeons vers Chebika, Tamerza et Midès et admirons leurs superbes cascades, canyons, oueds et palmeraies.

Enfin, nous visitons les Gorges de Selja à bord du train touristique Le Lézard Rouge à Metlaoui.

Le Musée du Bardo

Visitez l’un des plus importants musées du continent africain. Au Musée du Bardo, découvrez la plus grande collection de mosaïques et d’objets antiques du monde. Vous y trouverez des objets datant de la préhistoire.

  • Préhistoire et protohistoire
  • Libyco-punique
  • Classique
  • Numismatique
  • Islamique
  • Ethnographique
  • Fouille sous-marine de Mahdia

Le musée ouvre ses portes de 9h30 à 16h30 (de novembre à avril) et de 9h à 17h (de mai à octobre).

La Médina de Tunis

Construite au  VIIème siècle, la Médina est une petite ville fortifiée de remparts, classée depuis 1981, la Médina de Tunis fait partie des édifices classés au patrimoine international de l'UNESCO.

À voir et à apprécier :

  • Grande Mosquée Ezzitouna
  • Mosquée Hammouda Pacha
  • Mosquée Youssef Dey
  • Mausolée Tourbet el-Bey
  • Le centre d'Art et Traditions populaires à Dar Ben Abdallah
  • Souk el-Attarine, marché des parfumeurs
  • Souk el-Berka, marché de la joaillerie  
  • Souk Essakajine, marché de la maroquinerie  
  • Souk El Blat, marché des plantes médicinales
  • Souk El Leffa : marché des tapis et des habits traditionnels

Le Centre ville de Tunis

Laissez-vous séduire par cette mythique Avenue au charme certain, que certains surnomment les Champs Élysée tunisiens. Flânez dans son allée centrale bordée de ficus centenaires, reposez-vous à ses cafés et ses restaurants, découvrez ses magasins et ses lieux culturels. 

À voir et à apprécier :

  •  Cathédrale Saint Vincent de Paul
  •  Théâtre municipal

Le site archéologique Carthage

Cette banlieue huppée de la ville de Tunis renferme le berceau des civilisations qui ont peuplé la Tunisie. Vous y trouverez les vestiges de la toute puissante Carthage, le triomphe de Rome, le bref passage des Chrétiens.

À voir et à apprécier (Patrimoine de Tunisie)

·         Colline de Byrsa

·         Cathédrale Saint-Louis

·         Musée national de Carthage

·         Amphithéâtre romain

·         Thermes d'Antonin

·         Ports puniques à Salammbô (Port commercial & port de guerre)

·         Cirque romain

·         Villas romaines

·         Sanctuaire de Tophet

CHASSE : Ouverture de la saison

Dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour les différentes espèces gibiers pendant la saison 2013-2014

Espèces de gibier

Ouverture

Fermeture

Lièvre, perdrix, alouette, caille sédentaire et gangas : y compris la chasse à l’aide du faucon et épervier, et ce, uniquement le vendredi et samedi

29/09/2013

24/11/2013

Sanglier et hérisson : pour la chasse touristique

29/9/2013

26/01/2014

Sanglier : uniquement les gouvernorats de Tozeur, kébili, Gafsa, Gabés

29/09/2013

20/04/2014

Pigeon ramier : palombe

10/11/2013

23/03/2014

Bécassine, canards : colvert, pilet, souchet, sarcelle d’hiver et d’été, fuligules milouin, morillon et foulque macroule, oie, poule d’eau, vanneau huppé et pluvier : la chasse u gibier d’eau à la passée débute une heure avant le lever du soleil et se termine une heure après son coucher.

20/10/2013

23/03/2014

Grives et étourneaux : chasse au poste avec possibilité d’utilisation du chien pour rapporter le gibier abattu et ce uniquement dans les gouvernorats de l’Ariana, Manouba ,Ben Arous , Nabeul, Zaghouan, Bizerte, Béja ,Jendouba, Kef, Siliana et Sfax.

03/11/2013

23/03/2014

Bécasse : sa chasse n’est autorisée que dans les zones forestières des gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Béja, Nabeul, Le Kef, Ben Arous et Zaghouan avec possibilité d’utilisation du chien.

10/11/2013

23/03/2014

Caille de passage : chasse à l’aide de l’épervier dans le gouvernorat de Nabeul.

06/04/2014

05/06/2014

Le pigeon biset et tourterelle et sédentaire : chasse au poste et sans chien

13/07/2014

07/09/2014

Les gangas : chasse au poste et sans chien

13/07/2014

07/09/2014

 

Parc du Belvédère

Véritable oasis de fraîcheur en pleine ville, le parc a des proportions trompeuses. Si l'entrée ombragée de la place Pasteur évoque un simple jardin public, il s'agit en réalité d'un très vaste espace, traversé de routes que l'on peut parcourir à pied ou en voiture.

Aménagé à flanc de coteau, ce parc harmonieusement fleuri est planté de nombreuses essences (pins, palmiers, ficus, eucalyptus, oliviers, etc.).

Entrée du zoo

Lorsque la chaleur étouffe la ville, cette concentration de verdure est alors un véritable ballon d'oxygène. Le parc est également agrémenté de diverses installations.

Le zoo de Tunis qui abrite, sur une superficie de treize hectares, 155 espèces d'animaux de la faune africaine : flamants roses, éléphants, lions, singes, chacals, ours à collier, etc.

Environ un million de visiteurs le visite chaque année, nombre qui s'accroît de manière constante. Le parc comprend aussi un café de style andalou avec une terrasse et un lac artificiel peuplé de canards. À proximité sont installées des attractions pour les enfants et les marchands de glaces et de sucreries.

Les belles plages de sable fin

Profitez de la mer, de ses belles plages aux reflets dorés et de promenades au bord de l’eau à seulement 15 minutes du centre-ville de Tunis.

  • Sidi Bou Saïd

  • La Goulette
  • Gammarth
  • La Marsa
  • Carthage